top of page

La suite arrive bientôt

Notre approche

- Rendre accessible à tous et toutes les outils des sciences humaines et sociales -

Les Petites Voix piochent dans divers courants de la sociologie, de la pédagogie, ou encore de l'éducation populaire pour apporter plus d'inclusivité et de perméabilité entre les connaissances scientifiques et les structures du social. Les Petites Voix établissent des relations de confiance avec leurs partenaires en apportant tous les éléments pour appréhender leurs manières de penser et d'agir.

Innovation sociale

Fonds site internet_edited.png
Fonds site internet (1).png
Fonds site internet (2).png
Fonds_site_internet__24_-removebg-preview.png

Bien qu’elle soit discontinue chez Les Petites Voix, nous appréhendons l'innovation sociale comme un processus inclusif et participatif qui s’inscrit dans une démarche collaborative. 


Elle est une méthodologie encourageant les acteur·trices du terrain face à une problématique donnée à sortir des schèmes habituels pour aller chercher, ailleurs, une solution nouvelle. 

​

Pour qu’elle puisse se réaliser, il faut :


Partir de la vision du terrain et construire, autour, un environnement qui soit le plus adapté aux besoins des acteurs, actrices, et publics. Effectivement, le recueil d'informations et la pose de constat est essentiel ! En cherchant à innover, nous allons avant tout chercher à comprendre ce qui ne fonctionne pas ou plus dans votre structuration actuelle. Pour cela, il va falloir dans un premier temps créer un espace de confiance, un espace dans lequel vous allez pouvoir vous exprimer facilement. L’objectif est clair : coucher le rêve sur papier. 

​

Un contexte institutionnel local ouvert au changement ou sensibilisé. C’est un des points clés : quel que soit le résultat de la recherche, il faut dans une très large majorité des cas un soutien institutionnel local. Une coopération entre les acteurs et actrices de terrain et les politiques publiques menées sur le territoire doit être mise en place aux différentes échelles des organisations publiques.

​

Sécuriser l’environnement de réalisation du projet. Oui, parce qu’une fois les besoins définis et les institutionnels partant, il ne s’agirait pas que tout ça ne puisse être utilisé ! Nous vous accompagnons sur cette question, et vérifions avec vous que l’environnement dans lequel le changement souhaite s’accomplir puisse l’accueillir. 


Les Petites Voix n’innoveront pas à votre place. Nous souhaitons pouvoir vous accompagner lors de ce processus. Notre objectif est, qu’à travers nos collaborations, vous puissiez innover, proposer une modification structurelle au sein de votre organisation et/ou permettre un essaimage. 

Fonds site internet_edited.png
Innovation

Méthodologies féministes

Fonds site internet (27).png

La prise en compte du point de vue situé de chacun·e d'entre nous est le point central des méthodologies féministes. À cause de nos expériences et de nos vécus, notre point de vue ne peut être parfaitement neutre.

​

Sandra Harding parle de “standpoint” (point de vue situé) selon lequel les savoirs partent de l’expérience. Une fois que l’on a reconnu la subjectivité d’un savoir, n’importe quel savoir apparait situé et partisan. Un point de vue est une position politique.


Colette Guillaumin, sociologue et militante féministe et antiraciste française, définit le questionnement féministe comme la manière dont le vécu et les savoirs produits par les expériences d'un groupe qui subit des discriminations peut transformer les perceptions de la société. 


Le chercheur ou la chercheuse féministe adopte une posture réflexive qui consiste à définir sa position face aux autres, face à ses sujets d'études, et comment celle-ci modifie son rapport à sa recherche. La réflexivité s'oppose à la neutralité axiologique développée dans les théories classiques des sciences humaines et sociales, selon laquelle le chercheur ou la chercheuse doit oublier qui il ou elle est et ce qu'il ou elle produit sur autrui.

Néanmoins, en partant de ce qui est visible (les sources, les termes, les personnes), il est possible de se rendre compte de ce qui ne l'est pas (la construction des discours, des relations, des positions). En recréant la généalogie des termes utilisés, en questionnant les sources utilisées, ainsi que leur contexte de production, les chercheur·ses suivant ces méthodologies se décentrent de leur sujet afin d'étudier leur position, celles des autres et leurs relations. 


C’est en recontextualisant une pensée dans la société dans laquelle elle s’inscrit, dans une histoire, un contexte politique et/ou social, que l’on peut appréhender la globalité d’un sujet, mais aussi s’approcher une certaine objectivité.

​

Pour chacun de ses projets, les membres des Petites Voix prennent un temps pour repenser le contexte de leurs actions. Il est important pour nous d’analyser notre posture pour être en adéquation avec nos valeurs et les vôtres.

Féministes

Approche collaborative

Fonds site internet (1)_edited.png

Nous souhaitons que notre intervention soit collaborative, co-construite. Votre implication peut varier selon vos envies, mais nous souhaitons vous laisser la place centrale dans le déroulement de votre projet, pour vous permettre de mieux vous approprier les outils et méthodologies des sciences sociales . 


Toutes nos actions débutent par un temps de calibrage avec vous. Nous vous présentons notre démarche et comment nous voyons l’application de nos solutions. Un point de mi-parcours est toujours inclus pour vous présenter notre avancement, un début de résultats, ou une confrontation de données entre nos hypothèses de départ, les vôtres et les données récoltées sur le terrain physique ou théorique. Enfin, une restitution des résultats finaux est prévue : elle est peut-être orale, écrite ou les deux.


Nous travaillons en autonomie mais votre collaboration et votre vision nous sont essentielles pour s'inscrire dans la réalité de votre terrain. C’est pourquoi ces temps de discussions peuvent varier selon votre demande que ce soit sur le contenu ou sur leur fréquence. 

Collaborative

Approche pédagogique

Dans vos projets, les données et les problématiques peuvent être complexes, nous mettons donc un point d’honneur à ce que les documents les restituant ne le soient pas. Que ce soit pour nos restitutions orales ou écrites, l’accessibilité est centrale. Nous vous fournissons des visuels pédagogiques, modernes et dynamiques.


C’est le cas pour nos études, mais aussi pour nos formations. Nous choisissons de les animer grâce à des supports pédagogiques, interactifs et graphiques, tout en s’adaptant à votre projet et votre public. 


Les Petites Voix vous accompagnent pour enrichir vos projets, mais nous nous enrichissons aussi lors de notre collaboration. Lorsque nous travaillons ensemble, nous souhaitons que ce soit un apprentissage mutuel sur des méthodes, des expériences ou des visions différentes. 

Fonds site internet (4)_edited.png
Pédagogique
bottom of page