top of page

Études sociales

- Expliquer les comportements sociaux -

Au cœur des méthodes sociologiques, les études sociales servent à déterminer comment les sociétés et les territoires fonctionnent et se transforment. En se reposant sur des données quantitatives et qualitatives, ces études cherchent à objectiver les problématiques sociales et sociétales des territoires à travers des diagnostics territoriaux, ou des publics et/ou acteurs et actrices grâce à des enquêtes sociologiques sur des thématiques précises.

Les diagnostics territoriaux

- Mieux comprendre votre territoire -

Pensé principalement pour les centres sociaux et socioculturels, le diagnostic comprend les données quantitatives essentielles à l’analyse d’un territoire (composition démographique, composition des ménages, niveau de vie, logements, PCS, offre de services). Nous nous appuyons sur les données disponibles à la plus petite échelle possible : l’IRIS. Ce faisant, nous obtenons une image nette de la zone étudiée, quartier par quartier. 

Les données sont recueillies auprès d’acteur·trices divers·es (CAF, CARSAT, INSEE, Open Data, les établissements du primaire, secondaire ou supérieur, Département, Ville, Intercommunalité, etc.) et sont croisées les unes avec les autres, faisant émerger des problématiques qui peuvent être discrètes sur le territoire.

Les enquêtes thématiques

- Mieux comprendre vos publics -

Les enquêtes thématiques se construisent de la même façon que les diagnostics de territoires. Cependant, elles sont centrées sur des problématiques précises en lien avec les individus et leurs pratiques.

Principalement axées sur les données qualitatives comme des observations et des entretiens individuels ou collectifs, elles permettent d'analyser les phénomènes complexes que vous avez pu identifier. Il peut s'agir de conflits, d'inégalités d'accès à des services, de mise en place d'un nouveau projet ou d'une nouvelle politique ciblée sur un type de public par exemple. 

Diagnostic/enquête

Les étapes d'une étude sociale

- Une approche collaborative -

Cadrage des besoins

Afin de cerner au mieux vos besoins, un premier rendez-vous est organisé avec vous. Il permet de cibler les problématiques et grands enjeux autour du territoire, du public ou de la thématique à traiter. Ces problématiques orientent nos hypothèses, et permettent une meilleure compréhension et interprétation des résultats.

Recueil de données

Dans un deuxième temps, l'équipe des Petites Voix recueillent les données auprès de partenaires publics ainsi qu'auprès d'organismes institutionnels. Elles font ensuite l’objet d’un classement et d’une catégorisation en vue de leur traitement.

Analyse statistique

Les données recueillies sont analysées au regard des statistiques nationales et locales afin de dégager les spécificités et les évolutions du territoire ou du public choisi. Un croisement de ces données nous permet d'élaborer une analyse fine à plusieurs échelles.

Enquête de terrain

Co-construite avec vous, l'enquête du terrain permet de confronter le territoire statistique, issu des étapes 2 et 3, et le territoire vécu, c’est-à-dire la manière dont les personnes travaillant ou vivant dans cet espace le perçoivent. Elle permet d'entendre et de porter la voix et l'expertise des acteur·trices du terrain, et ainsi de donner une voie à l'analyse sociologique.

Analyse sociologique

En complément des données statistiques récoltées et de l’expérience vécue des partenaires, nous enrichissons ces données grâce à une analyse sociologique basée sur la littérature scientifique et notre expertise. De nombreuses recherches et études permettent la prise de recul et la mise en perspective du terrain, pour mieux l’appréhender dans son ensemble.

Écriture du rapport

L’écriture du livrable est réalisée à partir des variables les plus significatives pour présenter les résultats dans un format visuel (tableaux, graphiques, etc.), accompagnés d'encadrés explicatifs. Nous concevons des écrits accessibles qui vulgarisent le jargon universitaire pour être lisibles par tous et toutes.

Restitution publique

Afin de valoriser le travail réalisé, une restitution publique pourra être organisée selon vos modalités. Elle permet aux habitant·es, partenaires-financeurs, politiques ou tous·tes autres acteur·rices d’entendre les problématiques du territoire ou du public, selon la thématique traitée.

bottom of page