top of page
Fonds site internet (9).png

À propos

La sociologie au service du quotidien

Fonds site internet (8).png

Les Petites Voix est un cabinet d'études animé par l'esprit coopératif et participatif qui rassemble des professionnel·les des sciences humaines et sociales. Le projet est né de la volonté de mettre les outils et les méthodologies de ces sciences à disposition des structures du social.

 

Nous sommes convaincu·es que les sciences humaines doivent être mises au service d'actions concrètes. C'est même pour nous un engagement citoyen.

Réciproquement, l'action sociale ne saurait se passer d'une connaissance fine et objectivée aussi bien des territoires que des populations.

 

Cette alliance de la théorie et de la pratique est pour nous une condition essentielle de la réussite d'une action.

logo lpv recadré.png

Notre raison d'être

Les crises majeures que nous traversons nous poussent à changer notre manière de faire société. Le lien social s’étiole, la confiance entre les individus et les différentes organisations est fragilisée. 


En tant que professionnel·les des sciences humaines et sociales nous nous sommes interrogé·es sur la place, voire même la responsabilité, de nos disciplines dans la transformation durable de la société. Nous avons de commun la volonté de comprendre l’être humain que ce soit en tant que groupe ou en tant qu’individu. Il apparaît, dès lors, que nous avons un rôle à jouer dans la restauration du dialogue social. 


Nous croyons que c’est sur la base d’une compréhension mutuelle que nous pourrons bâtir la société de demain. Sans compréhension il n’y a pas d’empathie, et sans cette empathie nous sommes condamné·es à vivre dans une société de confrontation. Nous savons que nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à partager ce constat : la société de demain sera solidaire ou ne sera pas. 


Dans un monde où chacun parle sans que personne ne s’écoute, Les Petites Voix s’adressent à celles et ceux qui souhaitent créer, en commun, des éco-systèmes sociaux à échelle locale. 


Nous avons la conviction qu’en privilégiant l’écoute, l’observation et le dialogue qui sont à la base des méthodologies des sciences humaines et sociales, il est possible de rendre visible ce qui ne l’est pas, ce qui ne l’est plus, de remettre en question ce qui paraît aller de soi afin de mettre en place des actions et des projets plus justes et équitables.

bottom of page