top of page

Conseil et accompagnement

- Réaliser des projets sociaux innovants -

L'équipe des Petites Voix vous aide à concevoir votre projet en apportant un regard extérieur. Elle vous permet de le questionner, d'identifier les points forts, les axes d'amélioration, de venir en interroger la structure à travers une connaissance des phénomènes sociaux combinée à une expertise en matière de gestion de projet. Notre objectif est de participer à l'émergence de projets d'innovation sociale qui soient au plus près des besoins et des usages des publics.

Aide à la conception et à la coordination

Nous vous accompagnons de la conception à la réalisation finale de votre projet. 

image 1.png

La phase de cadrage du projet est clé dans sa réussite. Définition du besoin, clarification des objectifs, mobilisation des acteur·trices. 

En mêlant une connaissance fine des enjeux institutionnels et des publics, nous vous aidons à définir clairement vos objectifs. En passant de la conception de groupes de travail à la mobilisation d’acteur·trices, nous nous appuyons sur des méthodologies mixtes pour co-construire avec vous un projet dont les objectifs sont atteignables, quantifiables et évaluables

Cette première étape, préliminaire au projet, peut être réalisée avec ou sans nous ! Quoiqu’il en soit, l’objectif est de faire en sorte que le projet vous appartienne dans toutes ses composantes. 

Ensuite, vient la phase de conception. Nous vous accompagnons sur les parties techniques (planification, plan de communication, définition des livrables), création d’un comité de pilotage ou comité technique, re-qualification des besoins et ressources si nécessaire. Bien entendu, le fameux “qui gère quoi ?” est aussi traité, ainsi que les process de communications internes.

image 2.png
image 3.png

La réalisation du projet peut parfois passer par un besoin de coordination ou de traitement, recueil ou stockage des informations externalisées, notamment dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs structures. Nous vous proposons ici un accompagnement stratégique durant cette phase, en fonction de vos besoins. 

Pour finir, il faut.. clôturer le projet. Nous pouvons vous accompagner sur cette dernière étape, de la création de livrables lisibles et compréhensibles par tous·tes à des restitutions publiques. Notre objectif est ici clairement de pouvoir continuer à le faire vivre en démontrant de son intérêt, mais aussi en apportant un éclairage sur les écueils qui auraient pu être évités. L’écriture d’un livre blanc peut être envisagé, en fonction de l’ampleur et de l’impact du projet. 

image 4.png
Gestion de projet

Évaluations

Pour vous permettre de connaître l'impact d'un projet ou d'une politique publique, Les Petites Voix s'appuient sur une méthode rigoureuse. Les outils mobilisés sur le terrain peuvent, quant à eux, varier selon le contexte. 

Fonds site internet (1).png

Étape 1 
Le contexte

Cette première étape a deux objectifs : identifier les enjeux et les besoins autour de la politique publique ou du projet mis en place et déterminer le cadre contextuel.

Les enjeux de temporalités sont très importants car les impacts peuvent s'inscrire dans la durée. Nous n'observons pas la même chose si le projet existe depuis 1 ou 3 ans. 

La deuxième étape de l'évaluation doit permettre de construire un pré-diagnostic. Celui-ci sert à identifier les effets et les impacts engendrés par chaque dispositif qu'il soit positif ou négatif. 

Nous posons un cadre en choisissant les critères sur lesquels va se baser l'évaluation, ainsi qu'en élaborant les questions évaluatives auxquelles l'évaluation va répondre à partir des critères retenus. Avec vous, nous déterminons les moyens alloués et le niveau de participation des parties prenantes.

Fonds site internet (2).png

Étape 2
Le cadre

Fonds_site_internet__23_-removebg-preview.png

Étape 3
Le terrain

Le terrain peut se faire à plusieurs niveaux, à la fois auprès des parties prenantes et des bénéficiaires. 

Les matériaux sont les mêmes que ceux recueillis en sociologie et sont constitués d'archives documentaires, de données chiffrées, d'observations de terrain, de questionnaires, de focus groupes ou encore d'entretiens individuels. Une partie du travail consiste également à interroger des acteur·rices ayant mis en place des actions répondant aux mêmes besoins.

Une fois les matériaux récoltés, ils sont analysés et confrontés. 

L'étape finale consiste en la rédaction d'un rapport argumenté restituant l'analyse des données et permettant de répondre aux questions évaluatives. Des préconisations sont aussi formulées afin d'orienter la suite du projet. 

L'évaluation se termine sur une restitution publique ou auprès des parties prenantes afin de communiquer les résultats et de démarrer une réflexion.

Fonds_site_internet__24_-removebg-preview.png

Étape 4
Les résultats et la restitution

Évaluations
bottom of page