Projets
Bien que récentes, Les Petites Voix ont collaboré avec divers acteurs et actrices qui ont donné lieu à des projets enrichissants grâce à des partenaires qui ont su leur faire confiance.
Diagnostic de territoire sur les pratiques alimentaires aux Dervallières
Mars - Juillet 2024
Dans le cadre du Plan de relance et de l'appel à projet Quartiers fertiles de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), l'association Océan est chargée par la Ville de Nantes de l'exploitation d’une ferme urbaine dans le quartier des Dervallières. Celle-ci vise à favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour les habitantes et habitants du quartier, en mettant en place un système de commercialisation solidaire tout en assurant la viabilité pour les productrices et producteurs. Afin d’accompagner l’association Océan dans cette démarche, le cabinet d’études en sciences humaines et sociales, les Petites Voix, a réalisé un diagnostic de territoire sur les cultures et les pratiques alimentaires des habitantes et habitants du quartier des Dervallières à Nantes. L'objectif de ce diagnostic est de caractériser les cultures alimentaires des personnes en situation de précarité, afin de mieux répondre à leurs préoccupations alimentaires et d’explorer la diversité des formes que revêt la précarité alimentaire dans le quartier. Pour cela, les Petites Voix ont dressé un portrait sociologique des pratiques alimentaires de 10 habitantes et habitants du quartier, à travers des entretiens individuels à domicile et des "carnets de consommation".
Construction et passation d’un parcours de positionnement ludo-éducatif pour l’entrée en formation des conseiller·ères numériques (CoNum)
Octobre 2023 - En cours
En 2023, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et la Banque des territoires ont publié un nouvel appel d’offre sur la formation des conseiller·ères numériques (CoNum) dans le cadre de France Relance. Après avoir collaboré sur la première saison de formation des conseiller·ères numériques France Service (CNFS), Les Petites Voix participent à nouveau pour la deuxième saison, en tant que sous-traitant d’Alphalia, au sein du nouveau consortium La Fabrik de la médiation numérique. Les Petites Voix interviennent à plusieurs niveaux de ce projet : - Création d’un parcours de positionnement composé d’un test ludo-éducatif et d’un entretien permettant l’entrée dans l’un des 3 parcours de formation proposés par la Fabrik. - Passation des tests en interne par l’équipe des Petites Voix - Co-conception pédagogique des parcours de formation. - Conseils et accompagnement de Consortium dans sa construction et mise en place. - Suivi de projet avec les partenaires publiques.
Diagnostic de territoire d’un Centre social itinérant
Octobre 2023 - Juin 2024
Dans le cadre du renouvellement de son Projet social, le Centre social itinérant Le Relais Gens du voyage s’est engagé dans une démarche de diagnostic co-construit avec l’équipe des Petites Voix. Pour pallier l’invisibilisation statistique des Voyageurs et Voyageuses, qui s’ajoute à l’invisibilisation sociale déjà subie, le diagnostic se repose sur une phase quantitative à travers une enquête par questionnaire, ainsi que sur une phase qualitative composée de marches exploratoires et d’entretiens collectifs. En accord avec les missions du Relais, trois thématiques ont été retenues pour faire l’objet d’une analyse spécifique : - La parentalité - L’insertion professionnelle - Le vieillissement
Réalisation et animation d’une journée de formation avec les animateur·rices jeunesse 77
Juin 2023
Les Petites Voix ont eu le plaisir de rendre visite à la Fédération des Centres Sociaux du 77 le 29 juin 2023, pour une journée de formation autour du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement avec les animateur·rices jeunesse du département. S’inscrivant dans le cadre du projet “Collectif ambassadeur contre le harcèlement” porté par la Fédération, cette formation avait 3 objectifs : - Sensibiliser les participant·es au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement - Comprendre sociologiquement les mécanismes de ces phénomènes - Trouver des solutions collectives aux problèmes de terrain.
Participation à la 2e édition du festival Longévité
Juin 2023
Engagée depuis décembre 2021 dans une feuille de route longévité, Nantes Métropole a proposé un temps fort autour du sujet à travers des tables-rondes, des expositions, des conférences et des animations. L'occasion pour Les Petites Voix d’intervenir lors de la table-ronde “Prendre soin de soi et de son corps” pour apporter un regard sociologique sur le vieillissement des corps et sa perception au sein de la société. Ainsi que de poser la question : “Femmes/Hommes - plus égaux en vieillissant ?” à l’occasion d’une conférence organisée par la Ville d’Orvault.
Enquête qualitative sur les violences sexistes et sexuelles dans les festivals bretons
Janvier 2023 - En cours
Organisée dans le cadre de la mission régionale de lutte contre les inégalités femmes/hommes et les violences dans les musiques actuelles en Bretagne, cette enquête menée par Les Petites Voix a pour objectif de : - Participer à une prise de conscience collective en apportant des clés de compréhension sur le phénomène des violences sexistes et sexuelles - Démontrer l’articulation des violences sexistes et sexuelles avec d’autres formes de discrimination (racisme, LGBTIphobies, validisme) et l’imbrication des rapports de domination - Mettre en lumière les expériences de victimes et améliorer leur prise en charge - Fournir des outils et des clés de lecture pour les organisateur·rices d’événements musicaux. Les résultats seront publiés en 2024. Pour en savoir plus sur la mission : https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/egalite-vss/.
Réalisation et animation d’une journée de formation avec les animateur·rices jeunesse de Seine-et-Marne
Décembre 2022
Organisée le 15 décembre 2022 par Info Jeunes Pays de la Loire, la journée de regroupement des Promeneurs du Net 44 était dédiée au partage de pratiques et de connaissances autour de la pédagogie numérique. En partant d’une définition commune, les participant·es ont pu travailler en autonomie lors de deux ateliers sur une thématique du numérique en relation avec leur public : - Un atelier autour de la création de supports pédagogiques dans un objectif d’information ou de sensibilisation, - Un atelier autour de la création d’actions dans un objectif d’accompagnement ou de prévention. Les Petites Voix ont eu le plaisir d’animer cette journée et d’orienter les Promeneurs du Net afin de leur fournir outils et ressources pour enrichir leurs pratiques quotidiennes.
Cours de sociologie et d’accompagnement de projets pour l’École de Design
Novembre 2022 - En cours
En 2022, Les Petites Voix ont rencontré l’équipe pédagogique de l’École de design Nantes-Atlantique et interviennent régulièrement auprès de différentes promotions d’étudiant·es, l’occasion d’accompagner et former les architectes, scénographes et designers de demain aux enjeux sociaux qui entourent leur future profession. Cet accompagnement s’est exprimé à travers : - La transmission d’un certain nombre d’outils sociologiques comme l’observation et la réalisation de questionnaires, - L’accompagnement des étudiant·es dans des projets auprès de partenaires professionnels afin de les amener à intégrer un raisonnement sociologique dans chacune de leur démarche. - L’accompagnement dans la conception d’un projet dans le cadre des Accor Design Awards.
Animation de la formation "Citoyen·ne·s d'aujourd'hui : éduquer à un usage responsable du numérique" de l'ADRIC
Novembre 2022
Les Petites ont le plaisir de rejoindre le projet “Citoyen·ne·s d'aujourd'hui : éduquer à un usage responsable du numérique" de l’ADRIC soutenu par la Mairie de Paris, réalisé auprès de CM2 dans le 19e arrondissement de Paris. Au cours de 3 séances, Les Petites ont élaboré et vont animer plusieurs thématiques sociologiques appliquées au numérique telles que : - le lien social - les réseaux sociaux et leur lien avec le “faire société” - l’identité numérique - les violences numériques. Les objectifs de cette formation sont multiples. Elle servira à : - favoriser les bonnes pratiques sur Internet et sur les médias sociaux - définir les éventuelles dérives et les responsabilités qui découlent du rôle d’utilisateur et d’utilisatrice - promouvoir le vivre-ensemble.
Conseils et accompagnement sur le recueil d’un retour usager·ères du projet Ma MarMeet
Septembre à Octobre 2022
Porté par les associations Saint-Benoît Labre 44, les Eaux Vives Emmaüs, Une Famille Un Toit 44, l’Entraide du diaconat de Nantes, le Secours Catholique 44 et le SIAO 44, le projet Ma MarMeet lutte contre la précarité alimentaire rencontrée par les personnes accueillies à l’hôtel en mettant à disposition des cuisines fixes et une cuisine mobile. Ouvertes successivement en septembre 2021 et janvier 2022, les cuisines permettent l’accès à un équipement de cuisine de bénéficier d’un lieu et du matériel pour confectionner des repas à partir de denrées apportées par les personnes. Les Petites Voix ont accompagné l’association Saint-Benoît Labre 44 en soutenant leur objectif de la fin d’année 2022 de recueillir un retour usager·ères sur le dispositif afin de qualifier les besoins auprès des publics bénéficiaires et non-bénéficiaires des cuisines du projet Ma MarMeet. Les Petites Voix sont intervenues sur deux missions : - Animation d’une séance de travail autour du questionnaire pour les usager·ères des cuisines, de la formulation des objectifs de l’enquête, du choix des questions et de leur enchaînement. - Animation d’un atelier sur les outils et méthodes de l’enquête qualitative (préparation des entretiens et mises en situation) afin que les membres de l’ASBL et les bénévoles se les approprient et les utilisent sur le terrain.
Conseils et accompagnement de La Cambuse/Rêver Sèvre sur le recueil de pratiques et de besoins
Septembre 2022
Rêver Sèvre est une association dont l’objectif est d’animer les berges le long de la Sèvre Nantaise en lien avec d’autres acteurs locaux (associations, entreprises, collectifs citoyens et collectivités territoriales). Dans le cadre de sa mission, l’association s’est installée sur la berge Sellier-Goudy, pour y créer une guinguette et proposer des animations diverses permettant de renforcer le lien social. La Cambuse a obtenu auprès de Rêver Sèvre un bail d’exploitation de la guinguette pour trois ans. Après une première année réussie, Rêver Sèvre souhaite pérenniser son projet au sein du quartier et connaître l’impact de ses actions sur le·s quartier·s environnant·s et les avis des riverain·es. Les Petites Voix les ont accompagnés dans la réalisation d’un questionnaire permettant de récolter les pratiques et les besoins des habitant·es.
Participation au programme de recherche ANR PROFAM
Mai à juillet 2022
Cette recherche est dédiée à l’étude des transformations des cadres du travail d’aide aux personnes âgées. Suite à la participation d'un des membres de son équipe étant impliqué dans la recherche depuis novembre 2021, Les Petites Voix se sont associées à l'équipe de recherche pour étudier les différents dispositifs allant des services d'aide à domicile traditionnels aux services "périphériques" comme le transport ou le portage de repas qui ont un rôle tout aussi important. Mobilisant sociologie du travail, de l'action publique et du genre, Les Petites Voix sont intervenu·es dans la conduite, la retranscription et l'analyse d'entretiens auprès d'acteur·rices issu·es aussi bien du champ professionnel que du champ bénévole.
Réalisation et animations de formation auprès des Promeneur·ses du Net de Seine-et-Marne (77)
Juin, novembre et décembre 2022
Les Petites Voix ont eu le plaisir d’animer pour la Fédération des Centres sociaux de Seine-et-Marne une formation à destination des Promeneur∙ses du Net du 77, les 16 et 17 juin à Lognes. Deux journées pour s’imprégner de la philosophie du numérique, animées par Julie Besnard et Hugo Bostffocher. L'objectif est de comprendre et déconstruire les phénomènes cybersociaux grâce aux outils de la sociologie. Comment bien repérer les risques en ligne ? Quels sont les possibles avec Internet ? Comment la construction d’Internet et ses outils influencent les usages numériques ? Pour éclaircir ces questions, les animateur·rices ont abordé les mécanismes sociaux qui imprègnent nos rapports sur et à Internet tels que : - La construction de(s) identité(s), - Le numérique comme un espace majoritairement masculin, - La cybercitoyenneté et les fakenews, - Les risques liés aux addictions en ligne des jeunes. Une deuxième session de formation sur ces mêmes sujets est prévue pour le 30 novembre et 1er décembre prochain, avec un nouveau groupe de Promeneur·ses du Net de Seine-et-Marne.
Conseil et accompagnement (AMOA) pour le restructuration de la formation des Conseiller·ières Numériques France Service (CNFS)
Février à Mai 2022
En ce début d’année 2022, Les Petites Voix ont eu la chance d’accompagner le consortium des Héro·ïnes du numérique chargé de la formation des futur·es Conseiller·ières Numériques France Service (CNFS). Afin de convenir au mieux aux besoins des futur·es CNFS, un travail sur la première version de cette formation a été entrepris par les équipes pédagogiques pour proposer une nouvelle structuration et de nouveaux contenus. Les Petites Voix sont venues soutenir cet élan en apportant leurs conseils à travers diverses missions : - Organiser le placement des participant·es et formaliser leurs choix de parcours, - Reprendre le synopsis dans son organisation pratique, - Créer les documents clefs permettant une appropriation de la part des acteur·trices du projet, - Informer et coordonner les différent·es acteur·trices autour de ces missions.
Accompagnement à la réalisation d'un diagnostic de territoire pour le Centre Social de Tasdon-Bongraine-Les Minimes
Juillet à novembre 2021
Les Petites Voix sont intervenu·es en appui dans la réalisation du diagnostic de territoire du centre social à plusieurs niveaux : - L'aide à l'interprétation des données déjà récoltées. - L'enrichissement par des données complémentaires et par l'analyse d'axes spécifiques comme l'inclusion numérique sur le territoire. - L'animation d'ateliers et d'une restitution publique pour faire dialoguer les différent·es acteur·rices locaux·ales sur les enjeux de leur territoire.
Réalisation d'un diagnostic de territoire pour le Centre Social et Culturel Christiane Faure
Juin 2020 à avril 2021
Les Petites Voix ont réalisé le diagnostic de territoire du centre social et culturel du centre-ville de La Rochelle en traitant de nombreuses variables et en dégageant des axes thématiques comme la précarité invisible dans le centre historique qui touche à la fois des populations âgées et jeunes.