top of page

Notre démarche

Le dialogue avec les acteurs et actrices de terrain constitue la base de notre activité. Nous construisons avec vous une méthodologie personnalisée, adaptée à vos besoins et à votre territoire reposant sur une approche transversale, qui mêle les apports et les outils des sciences humaines sociales ainsi que de la gestion de projets.

Nos méthodes

Méthodologies quantitatives

Notre démarche s'appuie sur des données chiffrées variées que nous récoltons, traitons et analysons pour vous fournir une photographie de votre territoire ou de votre public.

Méthodologies qualitatives

Nous rencontrons vos publics pour récolter leurs discours de manière individuelle ou collective. Nous réalisons des observations afin d'appréhender les espaces, les pratiques et les réalités vécues par les personnes.

Notre approche

Les travaux réalisés par Les Petites Voix sont basés sur un principe de réflexivité, d'innovation sociale et s'appuient sur les apports des méthodologies féministes.

Concrètement ça veut dire quoi ? 

L'innovation sociale

L'objectif des Petites Voix est de permettre aux acteurs et actrices de terrain de construire des projets qui puissent répondre à des problématiques nouvelles, parfois complexes et pour lesquelles il est nécessaire de renouveler ses perspectives et ses outils. Une approche par l'innovation sociale permet l'élaboration de réponses collectives, participatives, qui ont vocation à être partagées, discutées, améliorées et évaluées pour permettre leur diffusion. Les sciences sociales ont donc un rôle important à jouer dans la mise en place de tels projets, à la fois en termes d'outils à disposition que de connaissances à partager. 

Les méthodologies féministes

Dans un premier temps, il s'agit de prendre en compte le fait que chaque individu a un point de vue qui est situé par son vécu et ses expériences de vie, y compris les chercheurs et chercheuses. Poser ce constat c'est ouvrir le dialogue, démystifier l'image du ou de la scientifique et prendre en considération l'expertise des individus concernés sur le terrain. 

Dans un second temps, c'est adopter une approche intersectionnelle, multidimensionnelle, qui analyse les personnes et les situations sociales dans leur globalité afin de vous offrir des analyses riches et précises, au plus près de la réalité de terrain.

Soucieuses de mettre les outils et méthodologiques des sciences humaines et sociales à votre disposition, Les Petites Voix ont opté pour une approche collaborative et pédagogique.

Approche collaborative

Nous réalisons des ateliers participatifs dans l'esprit de l'éducation populaire, avec les professionnel·les et les publics. Nous co-construisons nos études, partageons nos méthodes, nos outils, et discutons des résultats.

Approche pédagogique

Nous vous fournissons des documents et des visuels synthétiques, modernes et accessibles.

Nos travaux peuvent également s'accompagner de restitutions publiques interactives et dynamiques.

bottom of page